L’éducation à la Paix et à la résolution de conflits.

Projet Simone Veil

Contexte

Vice-présidente du Haut Conseil pour la Paix, Mme Habiba Sarabi avait conçu un programme de formation à la médiation et à la résolution des conflits qui devait permettre à 100 femmes afghanes de devenir des actrices de la construction de la paix politique et sociale dans leur pays.

« Quarante-quatre années de guerre et de conflit ont endommagé l’ensemble du tissu social de l’Afghanistan. Les États peuvent rapidement réparer les infrastructures physiques, mais changer les mentalités demande du temps, de l’énergie et de la patience. Nous pensons que ce changement doit se faire avec la participation de la majorité des populations rurales et urbaines. Pour une paix durable, il est fondamentalement important et nécessaire que le développement de l’infrastructure sociale aille de pair avec le développement de l’infrastructure physique. Grâce à l’éducation à la paix, nous voulons faciliter le processus de changement d’attitude et de comportement des gens en faveur de la paix et de la coexistence pacifique. »

Habiba Sarabi, fondatrice du projet d’éducation à la paix et lauréate du prix Simone Veil 2021.

L’insécurité croissante qui a précédé la prise de pouvoir des Talibans en août 2021 a rendu impossible la sélection des 100 femmes car elle nécessitait de nombreux déplacements. Depuis l’arrivée au pouvoir des autorités de facto, ce programme a dû être suspendu.

Notre solution

Pour réaliser la formation aux outils de construction de la paix, 6 conférences sur le thème de la paix sont organisés durant l’année pour plus de 50 enseignantes. À cela s’ajouter, un enseignement en ligne réalisé par 4 formatrices afghanes, basées en France, et formés sur l’éducation à la paix par notre consultant en éducation.

Les commentaires reçus par les formatrices sont non seulement positifs, mais aussi prometteurs et très encourageants. Les enseignantes ont indiqué qu’elles avaient observé des changements positifs dans l’attitude et les comportements des étudiantes et qu’elles pouvaient désormais mettre en pratique leurs connaissances et compétences nouvellement acquises et résoudre pacifiquement certains des conflits qui surviennent dans leurs familles ou leurs communautés.

Il a alors été décidé de profiter du développement de l’éducation en ligne, pour toucher un nombre encore plus important de bénéficiaires, en s’appuyant sur notre réseau d’espaces temporaires d’apprentissage existant depuis février 2022.

L’objectif du programme est de promouvoir la justice sociale, les droits de l'homme et la construction de la paix par l'éducation à la paix pour les enseignantes et les étudiantes qui bénéficient du programme « Laissez-nous apprendre ».

Au cœur de toute expérience significative réside le pouvoir des témoignages personnels. Ils sont les échos vivants de moments vécus, de transformations profondes et d’opportunités saisies.

Cette formation va bien au-delà d’un simple apprentissage académique. Elle incarne une voie vers la découverte de soi, vers des compétences vitales et vers une vision plus lumineuse de l’avenir.

Chaque témoignage est une fenêtre ouverte sur des réalités diverses, des défis surmontés et des victoires remportées.


« Je suis extrêmement heureux de partager mon expérience avec le programme d’éducation à la paix en Afghanistan. C’est un programme qui a réussi à toucher et à transformer la vie de nombreuses femmes dans la société afghane. Ce qui le rend encore plus remarquable, c’est que son message est compréhensible pour tous, et je crois sincèrement que c’est une nécessité cruciale pour notre société en ces temps.

 

L’une des choses qui m’a profondément impressionné est l’enthousiasme et l’intérêt que les femmes ont montré pour les cours d’éducation à la paix. Elles y participent avec une joie évidente et une soif de connaissances. Les sujets abordés dans les cours sont incroyablement pertinents et utiles. Parmi les différents éléments enseignés, la leçon sur la négociation a particulièrement retenu mon attention et celle des participantes.

Ce qui est encore plus gratifiant, c’est de voir comment ces enseignements ont un impact direct sur la vie quotidienne des participantes. Les stratégies apprises pour résoudre les problèmes et les conflits sont mises en pratique, et les témoignages des participantes parlent d’eux-mêmes. C’est gratifiant de constater que ce que nous apprenons dans ces cours peut réellement créer un changement positif dans nos vies.

En tant que formatrice, je ressens une immense satisfaction et une grande joie d’avoir été impliquée dans un programme aussi précieux. La chance d’avoir acquis ces connaissances et de les partager avec d’autres est une expérience honorable et enrichissante. Personnellement, cela m’a permis de développer un caractère pacifique et bienveillant. Mon cœur a été profondément touché par cette expérience, et je sens que ma sensibilité envers l’humanité a été renforcée.

Je suis reconnaissante de constater que je suis désormais en mesure d’aider d’autres femmes et d’écouter leurs préoccupations. Le bonheur que cela apporte à elles et à moi est indescriptible. Je souhaite exprimer ma sincère gratitude à toute l’équipe Simone Veil pour leurs efforts inlassables dans la mise en place de ce programme exceptionnel. Leurs efforts ont véritablement transformé des vies et apporté un changement positif à notre société. »

Retour d’expérience d’une formatrice à la paix du programme Simone Veil.